Tél : 09 81 06 62 00

Rénovation de la charpente : des travaux importants à ne pas négliger...

Quelles sont les solutions possibles pour la rénovation de la charpente ?

Une rénovation de charpente peut se faire de plusieurs façons:

  • Rénovation de la charpente sans modification de la structure: la rénovation consiste à réaliser d'abord un nettoyage des boiseries par décapage, ponçage ou même sablage. Ensuite, on réalise un traitement du bois avec fongicide et insecticide. Enfin, la rénovation de la charpente se termine par la pose de l'isolation et des couches de finitions (lasures, peintures).

  • Rénovation de la charpente par l'extérieur: Ce type de rénovation est plus lourd. Généralement, on profite de la rénovation de la toiture après dépose de la couverture pour revoir le solivage, changer les chevrons irréguliers ou en mauvais état ainsi que les pannes et les poutres défectueuses. Enfin, on traite les bois anciens. Outre la consolidation et la protection contre les champignons et insectes xylophages, la rénovation de la charpente par l'extérieur facilite la pose d'une isolation efficace en vue d'aménager de combles.

  • Rénovation de la charpente par l'intérieur sans toucher à la couverture: il est parfaitement possible de revoir une charpente constituée de fermettes industrielles. On remplacera les fermettes par une structure traditionnelle pour dégager de l'espace et réaliser une pièce habitable. Avec bien entendu, le traitement, l'isolation et la décoration de la charpente !